UN PEU PLUS SUR MOI
Entrevue avec Maëva Djillali, Naturopathe, Coach Santé Holistique, humaine avant tout.
Hum.. bonne question! Les matins n’ont pas toujours été faciles dans le passé, surtout à l’époque où je n’aimais pas mon travail. Je ne voulais pas sortir du lit! Aujourd’hui, après plusieurs années d’introspection et de découverte de moi-même, je me sens extrêmement alignée et motivée par mon projet de vie, ma mission. Toutes les petites actions que je vais mettre en place dès la veille pour m’aider à me sentir bien et dans la joie vont m’aider à grandir dans mon projet.J’aime planifier mes journées de travail, cela m’aide à savoir ou mettre mon énergie et rester ancrée dans ma vision et la personne que je vais devenir mais surtout comment je veux me sentir.
Qu'est-ce qui te motive à sortir du lit le matin?
Dans la vie et au travail, où est-ce que tu puises le plus ton inspiration?
La puissance de l’inspiration est une énergie très importante pour moi et mon développement. J’aime m’inspirer d’histoires vraies et du chemin des autres. Dès que je ne me sens pas bien ou que j’ai besoin de motivation, je me met en mouvement (qui est ma meilleure médecine), j’écoute un podcast, je lis une citation et la motivation renaît. Me sentir inspirée et portée par quelque chose de plus grand est littéralement ce qui m’a sorti de ma dépression lorsque j’avais 19 ans. Savoir que d’autres sont passés par là et savoir comment s’en sortir m’a aidé à avancer, sans médication (à savoir que je ne suis pas du tout contre mais à l’époque c’était un grand non..)!
Aujourd’hui, je puise une grande partie de mon énergie créatrice des autres. C’est d’ailleurs pourquoi j’aime tant mon travail! Je fais une distinction très fine entre mon travail et ma vie, les deux vont ensemble. Ce que je suis et comment je me sens à un impact direct sur mon entreprise et la qualité de mes services. Une personne qui m’a grandement et continue de m’inspirer est Maria José Flaque, la fondatrice de Mujer Holistica, une plateforme en ligne destinée aux femmes qui souhaitent vivre un style de vie holistique et abondant. Je pense aussi à Louise L hay qui a consacré une grande partie de sa vie à l’écriture de livres pour se réconcilier avec soi-même et indirectement avec sa santé, Pierre Rabhi et son approche sur la sobriété heureuse…et tant d’autres. Je cite peu de références du monde de la santé pure et dure, car je suis convaincue que la santé est quelque chose qui émane de l’intérieur, le reste suivra et c’est là que j’interviens avec mes outils plus ‘’scientifiques’’ , mes soins naturopathiques (suppléments, nutrition etc…) ainsi que ma motivation pour favoriser le changement et l’équilibre du corps et de l’esprit.
Tu es passionnée par la santé à travers l’alimentation saine, qu'est-ce qui t’a incité à te concentrer sur ce domaine dans ta pratique?
Très belle question! Par où commencer? J’ai eu un rapport difficile avec l’alimentation quand j’étais plus jeune. Avant, la nourriture n’était pas source de plaisir pour moi mais plutôt de culpabilité et de gouffre émotionnel! Une fois arrivée au Canada j’ai commencé à me réconcilier avec moi-même et suite à une rupture amoureuse j’ai commencé à passer plus de temps dans ma cuisine jusqu’à me rendre compte que c’est un des endroits ou je passais le plus de temps! Finalement j’ai bien réalisé que tout ce que nous mettons dans notre corps a un lien très fort avec la manière dont nous nous sentons. Si je ne vais pas bien = je ne mange pas bien, si je vais bien = je mange bien. C’est très simpliste mais probablement très vrai!
Qu'est-ce qui t’a donné la confiance nécessaire pour commencer ta carrière et comment as-tu su que le moment était venu?
Lors de ma reconversion professionnelle, j’étais paralysée par la peur. Malgré cela, j’allais à la rencontre d’autres entrepreneures du bien-être pour m’inspirer et j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes qui m’ont aidé à faire le pas et à prendre action. Une fois de l’autre côté, j’étais comme un poisson dans l’eau. C’est ce type d’expérience que j’ai envie de transmettre à mes clientes et clients. Ce petit coup de pied aux fesses qu’on ne regrettera jamais d’avoir reçu!
La santé naturelle est généralement mal comprise et considérée comme une industrie basée sur «l'idéologie hippie», que dirais-tu à quelqu'un qui est sceptique quant à l'efficacité de la médecine complémentaires ?
Bien que l’approche de la naturopathie existe depuis des millénaires, je comprends que certaines personnes puissent se sentir ainsi et il est à nous, thérapeutes, de savoir comment ouvrir la conversation. Je lui demanderai d'où il/elle tient cette croyance et je m’intéresserai à son histoire pour mieux comprendre ses croyances. Ensuite, je lui dirais qu'il ne perd rien à essayer! Selon moi la meilleure manière de convaincre est de ne pas convaincre. De plus, la naturopathie n’a rien de barbare, ce sont des principes simples et pleins de bon sens à appliquer qui existent depuis des milliers d’années. Je suis persuadée que l’éducation et la responsabilisation envers la santé sont deux piliers indispensables dans la transmission de notre message.
Le corps humain a une capacité innée à se guérir lorsqu'on lui donne les bonnes conditions. En tant que coach et naturopathe, quel est selon toi le plus grand obstacle à la santé dans notre société actuelle ?
Le manque d’éducation, la confusion nutritionnelle de plus en plus grande, le stress, la peur et le fait de ne pas ÊTRE à sa place et ne pas FAIRE ce que l’on aime.
Quel est le meilleur conseil santé que vous ayez reçu?
Que le meilleur coach, c’est la vie!
La meilleure recette est celle qui vous convient car chaque personne est différente et c’est exquis!