MAËVA DJILLALI - Coach Santé Holistique & Naturopathe - Montréal

View Original

Améliorer la digestion lente : trucs et astuces simples à essayer à la maison

Vis-tu avec de la digestion lente ? Cet inconfort peut représenter un défi complexe à résoudre et avoir un impact sur ta santé et ton bien-être global. C'est pourquoi il est primordial de prendre des mesures naturelles pour favoriser une bonne digestion. Dans ce billet de blog, je te partage cinq astuces (très) simples que tu pourras expérimenter chez toi pour t’aider à améliorer ta digestion lente. En apportant quelques ajustements à ton mode de vie, tu seras rapidement en mesure de retrouver la légèreté et je l’espère, ta bonne humeur! Continue la lecture pour en apprendre davantage.

Qu’est ce qui cause une digestion lente?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ralentir la digestion. Une cause fréquente et récurrente dans mes consultations est le manque d’acidité (HCL) dans l’estomac qui ne permet pas de bien digérer les protéines et ralentit la vidange gastrique. D'autres facteurs incluent un manque de fibres dans l'alimentation, ce qui peut entraîner de la constipation et des difficultés à évacuer les selles, un mode de vie sédentaire, le stress et certaines conditions médicales telles que le SIBO ou le syndrome du côlon irritable (IBS). Les femmes peuvent également avoir une digestion lente en raison de changements hormonaux pendant les menstruations ou la grossesse.

Cinq façons d'améliorer la digestion naturellement
Ces recommandations sont très simples mais hautement efficaces quand on les pratique quotidiennement:
1-
Rester hydraté en buvant suffisamment d'eau tout au long de la journée. La meilleure manière de connaître vos besoins est de regarder dans la toilette ! Si l’urine est jaune clair c’est un signe d’une bonne hydratation. Plus elle est foncée et odorante, plus vous avez besoin d’eau.
2- Deuxièmement, augmenter son apport en fibres en incorporant plus de fruits, de légumes et de grains entiers dans son alimentation. Oubliez tous les aliments raffinés qui vont coller à votre paroie et faire bouchon :P
3- Troisièmement, prendre son temps en mangeant. On ne le répétera jamais assez : MASTIQUER :) et essayer de manger des repas plus petits au lieu de gros repas.
4- Quatrièmement, pratiquer une activité physique quotidienne pour favoriser la digestion.
5- Et enfin, gérer son niveau de stress grâce à des techniques comme la respiration profonde avant chaque repas. Il vaut mieux éviter de manger quand on se sent stressé.e et attendre un moment plus calme pour commencer à manger. Cela favorisera grandement une meilleure digestion

Ces ajustements de style de vie peuvent avoir un impact significatif sur l'amélioration de votre digestion naturellement.
Si malgré ces ajustement, ça ne bouge toujours pas et impacte ton quotidien, je te recommande de me consulter pour effectuer des tests à la maison et trouver ensemble la cause de ta digestion lente